Travaux d’isolation à Dieppeet Yvetot, Fécamp...

Les murs et la toiture constituent près de 50% des pertes de chaleur d'une maison. C'est pourquoi il faut prendre les mesures qui s'imposent pour les isoler convenablement. Anthony Quesnel est un artisan menuisier à Fécamp, spécialiste dans les travaux d'isolation intérieure et extérieure. Il peut vous aider à améliorer le confort thermique de votre maison et à réduire nettement vos factures d’énergies.

Isolation par l'intérieur à Fécamp

L'isolation par l'intérieur offre une solution efficace et économique d’isoler sa maison. Elle permet à la fois d'équiper la maison contre les changements de température importants, notamment le froid en hiver et la chaleur en été.

Pour ce type de travaux, votre artisan peut procéder de deux manières. Il y a la méthode classique et la pose de placo isolant. La méthode classique consiste à installer un isolant directement sur le mur et de le recouvrir avec une couche de crépi ou de plâtre. Il peut s’agir de laine de verre, de cellulose ou de chanvre sous forme de rouleaux ou de panneaux. Dans certaines situations, il peut avoir recours au soufflage, qui consiste à injecter un isolant dans des murs creux ou des cloisons à l'aide d'une buse.

Le placo isolant quant à lui est panneau unique qui rassemble les deux fonctions à savoir : la plaque de plâtre et l'isolant. La pose de placo isolant reste alors la plus pratique des deux méthodes. Si vous êtes à la recherche d'un professionnel pour réaliser la pose de votre placo isolant, Anthony Quesnel est le spécialiste qu'il vous faut. C'est un professionnel qui est habitué à ce genre de travaux du haut de ses 20 d'années d'expérience sur Yvetot.

Isolation intérieur

Pourquoi opter pour un placo isolant ?

Grâce au placo isolant, l'isolation de vos murs par l'intérieur prend moins de temps. C'est donc un gain de temps remarquable puisque la pose est beaucoup plus simple et plus rapide qu'une pose classique. C'est un grand avantage sachant que lors des travaux d'isolation, la maison doit être inoccupée. Les habitants doivent, de ce fait, s'absenter de la maison.

La couche isolante d’un panneau de placo isolant peut être constituée de deux matières, à savoir, la laine de roche double densité ou du polystyrène expansé. De plus, chaque panneau est équipé de joints thermiques sur le bas. Ce dispositif permet d'éviter les ponts thermiques.

Les différents types de placo isolant

L'isolation ne consiste pas uniquement à protéger votre maison contre les fuites thermiques. En réalité, un placo isolant peut être isolant sonore ou hydrofuge. Si la pose doit se faire dans une salle de bain, les plaques hydrofuges sont les adaptées. Ces derniers sont particulièrement résistants à l'eau et sont pratiques pour les pièces humides. On les reconnaît facilement grâce à leur couleur bleue ou verte. Il y a également le placo ignifugé qui est parfait pour les murs qui sont soumis à de fortes températures. On le distingue des autres placo isolant par sa couleur qui est généralement rose. Les plaques à isolation phonique quant à elles sont pratiques pour amortir les bruits. Ces derniers étant composés d'un matériau à haute densité.

Le coût d'une pose de placo isolant

Le coût de la pose peut varier selon différents critères. Le premier étant le prix du placo à l'achat. Ce dernier coûte entre 15 et 20 € par m². En outre, il y a également la surface à isoler et l'accessibilité de la pièce qui doivent être prises en compte lors de la tarification. C'est pour cette raison qu'Anthony Quesnel travaille uniquement sur devis sur Fécamp. De cette manière, vous pourrez avoir une idée précise du montant de vos travaux d'isolation par l’intérieur.

Les avantages et les inconvénients du placo isolant

La simplicité et la rapidité de la pose représentent les plus grands atouts d'une pose de placo isolant. Toutefois, l'installation doit être réalisée par un professionnel en raison du poids du panneau qui peut s'avérer être important. Il peut donc paraître plus ou moins difficile de le manier surtout si c'est fait par des personnes non habituées. En outre, le choix de l'isolant est restreint puisque ce dernier sera directement inclus dans le placo. Si vous souhaitez d'autres éléments isolants que la laine de roche ou du polystyrène, le placo isolant n'est pas conseillé.

mail
Contact
text_snippet
Besoin d'une prestation ?

Isolation par l'extérieur

Isolation par l'extérieur à Barentin

Pour une isolation extérieure efficace, Anthony Quesnel peut réaliser une pose de bardage sur Barentin. Il s’agit d’une couche superficielle en bois, PVC ou métal qui viendra recouvrir vos murs extérieurs et votre façade. Le bardage être installé dans un but purement esthétique. Pourtant, il présente deux autres avantages, à savoir l'isolation et la protection de la maison. En outre, c'est une bonne solution pour dissimuler les imperfections des murs comme les fissures et les lézardes, etc. C'est parfait si vous avez le projet de vendre votre maison ou bien immobilier.

En termes d'isolation, le bardage extérieur est efficace en tant qu'isolant thermique et phonique. C'est pratique pour conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Elle contribue au confort de votre intérieur en plus d'apporter un coup de pouce pour alléger votre consommation énergétique. Pour la protection, en fonction du matériel choisi, le bardage extérieur protège votre maison des phénomènes météorologiques et des chocs pouvant causer des dégâts aux structures. Vos murs bénéficient d'une bonne protection contre le soleil, la pluie, le gel, etc.

Par ailleurs, les travaux se font à l'extérieur de votre bâtiment et comportent deux avantages non négligeables. En premier lieu, contrairement à ce qui se produit souvent lors des travaux d'isolation par l’intérieur, vous ne perdez aucune surface habitable. De plus, les travaux ne gênent en rien l'occupation de la maison. Il est alors tout à fait possible de rester chez vous pendant toute la durée des travaux.

Les Différents types de bardage

Pour recouvrir votre façade, il y a différents types de bardage. Ces derniers se diffèrent par le matériau qui le compose. Anthony Quesnel peut, par exemple, réaliser une pose de bardage en bois, métal ou même composite sur Fécamp.

  •  Le bardage en bois : Étant un matériau 100% naturel, le bois va donner du cachet à votre extérieur. C'est l'un des modèles de bardages les plus répandus. Il en existe plusieurs types comme le bardage en bois, à clins, en panneaux, en bardeaux, etc. De plus, il y a différentes essences de bois particulièrement résistantes qui peuvent être utilisées pour ce type de travaux.
  • Le bardage en PVC : ce modèle de bardage présente trois avantages par rapport aux autres matériaux. À savoir : le coût qui est moins onéreux, la simplicité de la pose et la résistance du matériau. Le PVC utilisé en tant que bardage imite souvent l'aspect du bois et demande beaucoup moins d'entretien que ce dernier.
  • Le bardage métallique : ce type de revêtement est beaucoup plus fréquent sur les bâtiments industriels et les immeubles que sur les maisons individuelles. Pourtant, le matériau offre une bonne protection aux façades. Il est à la fois étanche et résistant. Il va donc protéger votre maison des intempéries et de l'humidité. S'il est bien entretenu, le métal a une durée de vie importante.
  • Le bardage en composite : étant un matériau composé, le bardage en composé peut être réalisé à partir de divers matériaux. Il peut s'agir du béton, de la terre cuite, de la résine, etc. Il peut également imiter le bois et ne présente pas une nécessité d'entretien régulier. Outre sa bonne performance thermique, le bardage composite est robuste. Il s'adapte facilement aux différents supports et présente une large gamme de coloris et de finition.

Le choix de matériaux n'influence pas uniquement la pose mais également son coût. En effet, le prix de la pose peut varier selon le type de modèle choisi.

Les différentes poses de bardage

La pose du bardage est importante puisqu'elle impacte l'aspect et le style de la façade du bâtiment. Il y a trois techniques différentes pour la pose d'un bardage extérieur avec Anthony Quesnel.

  •  La pose verticale : c'est une bonne solution pour apporter de la hauteur à votre maison. La pose n'est pas compliquée et permet une bonne évacuation d'eau lors des pluies. Ces derniers vont ruisseler dans le sens des lames du bardage.
  • La pose horizontale : c'est la technique de pose la plus répandue en matière de bardage extérieur. Toutefois, elle plus compliquée que la pose verticale, car il est presque impossible de pré découper les panneaux. En outre, avec la pose horizontale, une protection supplémentaire peut être nécessaire sur les angles de la bâtisse pour éviter les infiltrations d'eau.
  • La pose en diagonale : c'est la pose la plus compliquée à faire entre toutes les techniques de bardage. En effet, la découpe des lames est plus complexe et le temps d'installation plus important. Cette complexité permet à la pose en diagonale d’apporter un style particulier et apprécié à votre bâtisse.

Consultez également :